Depuis 20 ans qu’on en parle, la question de la maturité du Digital Learning dans votre organisation vaut bien quelques minutes…
Quelques minutes que Crossknowledge vous propose d'utiliser à bon escient avec son questionnaire « Evaluer le niveau de maturité de votre organisation en matière de Digital Learning » - un bilan personnalisé pour aider les Directions Formation qui auront joué le jeu à se doter d’un plan d’action pour leur stratégie L&D 2022.
On n’en finit pas de cette révolution digitale qui a profondément modifié les environnements de travail et, parmi bien d’autres domaines de l’entreprise, celui de la formation (souvent en avance, car on parle de l’e-learning depuis plus de vingt ans) — formation qui a dû se réinventer et s’adapter aux innovations permanentes apportées par les nouvelles technologies. Encore faut-il en parler au présent ! Car c’est quotidiennement que la formation doit continuer d’innover : la transformation numérique s’accélère en même temps qu’elle s’auto-entretient…
Dans un contexte aussi évolutif, pas facile de prendre sa respiration, car les métiers ni les collaborateurs n’attendent : les besoins en matière de « re skilling » et d’ « up skilling » n’ont jamais été aussi pressants (du fait, justement, de la transformation digitale), et les innovations pédagogiques aussi nécessaires, car l’universalité et l’accélération des besoins imposent à la formation de servir l’ensemble des actifs, salariés et indépendants, aussi rapidement que possible — ce qui passe, on le sait, par la mise en œuvre d’une stratégie Digital Learning efficiente et optimisée.
Donc : comment savoir où en est la maturité de votre organisation en matière de Digital Learning ? La question est des plus complexes, car elle touche à la culture d’entreprise, à la gouvernance de la formation, à son écosystème technologique, à l’implication du management et de la motivation des collaborateurs à se former… Chacune de ces dimensions doit être analysée, avec cette difficulté qu’aucune n’est isolée : c’est leur composition qui permet de définir le niveau de maturité Digital Learning. Par ailleurs, l’exercice vise un but pratique : savoir où on en est, c’est bien, agir pour élever le niveau de maturité de l’entreprise et de ses dispositifs de formation, c’est mieux !
Aider votre organisation à répondre à cette question, c’est le but que s’est fixé CrossKnowledge (légitimé ici par son accompagnement des entreprises, depuis plus de 20 ans, dans le déploiement de leur stratégie Digital Learning) via une évaluation en ligne qui vaut le détour - ne serait-ce que par les bonnes questions qu'elle se permet de poser. Une évaluation multidimensionnelle dont le bilan, sous la forme d’une représentation graphique, offre la visualisation instantanée des forces et des faiblesses de l’organisation : le plan d’actions n’est pas loin pour renforcer les unes et combler les autres. L’exerce ne s’arrête pas là : les participants recevront une série de conseils, de listes de contrôle, de ressources exploitables pour gagner pratiquement en maturité dans telle ou telle des dimensions déjà mentionnées, pour aider chaque organisation à faire ses propres choix et pour avancer à son rythme.
Prochaine étape : CrossKnowledge dévoilera les grands enseignements de cette enquête dans un rapport adressé à toute entreprise qui aura répondu au questionnaire. Vous souhaitez à votre tour évaluer le niveau de maturité Digital Learning de votre organisation : cliquez sur le questionnaire !
JLB
|